
Elle appartient à la Communauté de Communes du Pays de la Bretagne romantique, regroupant 24 communes, et dépend du canton de Tinténiac situé dans le Pays de Saint-Malo. Elle bénéficie d'un positionnement géographique attractif grâce à la qualité de l'infrastructure routière. La commune de La Baussaine offre un cadre de vie agréable en ayant préservé une certaine authenticité rurale avec son église du 15e siècle visible depuis toutes les entrées du bourg.
L'activité économique de la commune est essentiellement agricole avec 17 sièges d'exploitation et 79,7 % de son territoire en terre cultivable sur 932 m2. Les élevages sont principalement des élevages de volailles et de porc.
Un seul commerce de proximité, le bar tabac restaurant le Ticia qui a ouvert en septembre 2008. Il promeut le label Café de pays (propose des produits locaux).
Des projets communaux
-
PLU (révision adoptée en juillet 2011) qui préserve les espaces agricoles et met l’accent sur la valorisation du patrimoine existant
-
Entretien des espaces verts : entretien zéro phytos (plan de désherbage). Moutons de Ouessant et chevaux pour l'entretien respectif du bassin de rétention et des lagunes. Actions en faveur du fauchage tardif
-
Plantations : Création d’un verger en mars 2010 avec les enfants de l’école maternelle. Opération un arbre une vie, tous les ans depuis février 2009, la commune propose aux parents d’enfants nés dans l’année de venir planter un arbre. Recensement des haies bocagères, réalisation d’un inventaire et inscription en EBC dans le PLU.
-
Achat de verres en plastique reutilisables à Esprit Planet, entreprise bretonne qui recycle des boites de CD. Ces verres sont utilisés à chaque manifestation communale et prêté aux associations communales.
-
Chemins piétonniers : Privilégier les liaisons douces en créant en chemin piétonnier qui part des lieux d’habitations et qui se rend aux différents lieux publics (mairie, école, bibliothèque, salle associative et culturelle). Ouverture pour la rentrée 2008, du chemin piétonnier qui conduit à l’école maternelle, des acquisitions de terrain devront être réalisés afin de poursuivre ce cheminement.
-
délibération refusant l’utilisation des bois exotiques (2010)
-
Rénovation de la salle des fête : objectif de valoriser le bâti existant et de maintenir la vie associative dans le cœur du bourg. Les élus désirent limiter l’artificialisation des surfaces agricoles en utilisant les surfaces de parking existantes. (Parking de la longère).
-
Un soin particulier va être apporté à l’isolation du bâtiment, un test d’étanchéité sera mentionné dans l’APD de l’architecte.
![]() |
![]() |