Le chemin est parfois long...
Initié en 2007 lors de la précédente mandature, l’éco-lotissement « Le Hameau de Bellevue » accueille seulement en 2012 les premières constructions B.B.C. Il a fallu réécrire un règlement et un cahier des charges jugés trop pédagogiques, trop restrictifs, trop directifs.
Le cheminement est parfois semé d’embûches…
Afin de lutter contre le désert médical, la commune s’est engagée dans la construction d’une maison pluridisciplinaire qu’une majorité du conseil a souhaité H.Q.E. Le manque d’expérience, le manque de recul, le manque de formation…. font que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Ce qui tend à favoriser les économies d’énergie entraine des complications qu’on ne pouvait imaginer.
Le neuf mais aussi l’ancien
Les plus grandes économies d’énergie sont à réaliser dans le parc immobilier existant. Le développement durable passe par la requalification des centres – bourgs. Initié par l’Etablissement Public Foncier Régional, Josselin devient avec MELLE (35) un laboratoire d’expérimentation pour le renouvellement des centres – bourgs.
Expliquer et comprendre le désamour des habitants pour les cœurs de ville ; recenser les gisements fonciers et immobiliers mobilisables ; travailler à leur requalification ; proposer des formes architecturales respectueuses du patrimoine ; mobiliser la chaine des acteurs locaux, valoriser, communiquer et aussi démontrer à travers des chantiers pilotes tout ce qu’il est possible de faire.
Les conclusions, les résultats de ces études seront duplicables à l’ensemble du territoire breton.
Parallèlement à ce travail, la commune entend aussi transformer sa zone de protection du patrimoine architectural urbain (ZPPAU) en aire de valorisation architecturale du patrimoine (AVAP) c’est-à-dire comment concilier patrimoine et développement durable
Les projets
-
Eco-lotissement (Eco-FAUR 2008).
-
Pôle santé HQE, ouvert en 2012.
-
Etude pilote sur la revitalisation du centre ville avec Foncier de Bretagne (en cours)
