
L’école publique avait fermé en 1975, les enfants étaient scolarisés en privé. La réouverture s’est avérée indispensable en 2006 (80 enfants scolarisés en primaire sur la commune à la fin des années 1990, 230 enfants aujourd’hui !). Une ouverture a pu se faire en provisoire avec deux classes en 2006, puis trois classes à la rentrée 2007.
Dans le même temps, les élus de la commune ont pris conscience de la dégradation de notre environnement et de la nécessité de réagir face à cette situation. Nous pensons que les collectivités doivent avoir un rôle moteur dans ce domaine.
La première décision a été d’appliquer à la construction de notre groupe scolaire la majorité des cibles H.Q.E. :
-
Structure bois non traité
-
Toit végétalisé
-
Production d’électricité photo voltaïque
-
Récupération des eaux de plue
-
Cloisons de briques de terre crue
-
Utilisation de tous les déblais de terre végétale
A un degré moindre, l’extension du théâtre, situé en face de la nouvelle école, s'est faite dans le même esprit.
Par ailleurs, la commune a aussi décidé de se lancer, indépendamment du groupe scolaire, dans la récupération des eaux pluviales, à des fins d’arrosage dans un premier temps. Pour l’entretien des espaces verts et des voies, la commune a progressivement abandonné les traitements chimiques.
Ce n’est qu’un début. Les collectivités se doivent de montrer la voie et l’Etat doit maintenant aller au-delà du discours pour entrer dans l’action et aider ceux qui choisissent le développement durable pour leurs projets.
Ce n’est toujours pas le cas.
Daniel BOISTUAUD (ancien maire), politique menée dans la continuité par Elisabeth CRUAUD (nouvelle Maire de La Chevallerais) et son équipe