Contexte

La commune de Lauzach est composée du bourg historique et de plusieurs hameaux, dont le plus proche, la Petite Bocheterie, n'est séparé de celui-ci que de quelques centaines de mètres. Très convoitée depuis une dizaine d'années du fait de sa proximité avec la mer, ainsi que Vannes, Questembert et Muzillac, Lauzach a souhaité organiser les nouvelles constructions pour garder l'aspect rural et cohérent du village.
En 2009, elle lance ainsi un projet de ZAC en réponse aux enjeux locaux concernant les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Le projet
La ZAC est décrite en détail dans la fiche projet téléchargeable ci-contre. Elle s'illustre notamment par:
-
la présence de nombreux espaces verts et lieux publics propices au développement d'une véritable vie de quartier,
-
un réseau de cheminements piétonniers et de circulations douces maillant le quartier,
-
le retrait de la voiture grâce à des voiries réduites et des parkings mutualisés pour les visiteurs,
-
la gestion des eaux pluviales de manière écologiques grâce à des techniques d'assainissement alternatif (noues, fossés, traitement de voirie)
-
un éclairage public économe
-
des prescriptions concernant l'habitat (matériaux de construction écologique, compacité des bâtiments, norme BBC, etc.)
-
etc.
Pour accompagner les acquéreurs, la muncipalité et la maîtrise d'oeuvre ont produit un cahier des recommandations architecturales et paysagères (téléchargement ci-contre).
Un ingénieur thermicien mis à disposition par la commune doit par ailleurs valider les projets des acquéreurs avant le dépôt du permis de construire, afin de respecter la norme BBC.
Malgré les contraintes, le concept plaît. Début 2014, les 44 lots de la tranche 1 (34 lots libres + 10 logements en petits collectifs) avaient quasiment tous trouvés preneurs. Les travaux de finition (voirie, éclairage public, entrée des lots...) sont prévus pour le 1er trimestre.