La démarche de développement durable
Gestion des espaces verts
Dès 2009, la commune de Lauzach a signé la charte du «désherbage zéro-phytosanitaire». Précurseurs au sein de la communauté de communes de Questembert, il a fallu expliquer cette démarche aux habitants.
L’adhésion de la population s’est faite sans trop de problèmes, dès lors qu’ont été mis en avant la préservation de l’environnement et l’économie de l’eau. Petit à petit, les élus ont même réussi à sensibiliser les citoyens sur le fait de désherber eux-mêmes devant leur propriété et de porter un autre regard sur les espaces publics.
Photo : végétalisation des pieds de murs dans le cadre de la politique zéro-phyto
Pour le fleurissement de la commune, ce sont essentiellement des vivaces qui ont été plantées, avec paillage dans les parterres et les massifs, faisant ainsi une économie d’eau, avec un seul arrosage par semaine. La commune s’est, de ce fait, distinguée et a reçu le premier prix départemental des villages fleuris (moins de 1 000 habitants).
Urbanisme
Soucieux de rester dans cette démarche de développement durable, la municipalité a conçu la zone d'habitat « Ar Graëll », dont les travaux ont débuté en 2010, entièrement dans cette optique:
-
construction de maisons normes BBC;
-
diminution des zones imperméabilisées;
-
évacuation des eaux pluviales dans des noues enherbées;
-
éclairage public minimum, uniquement dans les zones fréquentées et potentiellement dangereuses.
En savoir plus
Aménagements publics
Le nouveau cimetière, achevé en 2012, s'est voulu dans l'esprit des parcs paysagers avec un aménagement plus végétal que minéral et dans une cohérence de l'espace avec des essences végétales locales économes en eau et en entretien.
Gestion des déchets
La communauté de communes de Questembert a mis en place la redevance incitative dès 2011. Les habitants ont appris à trier plus et mieux jusqu’à parvenir en 2013 à n’organiser qu’un ramassage par quinzaine (économie de personnel et de carburant).
Autres projets en cours
-
La nouvelle mairie dont les travaux commencent, répond aux normes RT2012 ; Les abords seront également aménagés avec le souci du développement durable (surfaces sablées, essences locales, paillages, plantations de vivaces, etc….)
-
Un bilan énergétique a été réalisé sur tous les bâtiments publics. La commune essaiera de « corriger » les points faibles, dans la mesure du possible.