Revenir

Laz (29)

Commune rurale au coeur du Finistère qui se situe à proximité du canal de Nantes à Brest et du Château de Trévarez, haut lieu touristique, propriéte du Département. Les élu.e.s se sont investi.e.s dans le développement durable de leur territoire afin de redonner vie au bourg : école, mairie, commerces, jeunes...

 

La commune se situe sur le territoire de la Communauté de Communes de Haute-Cornouaille (CCHC).

 

Quelques équipements de la commune

  • L’école publique accueille aujourd’hui 41 enfants (2 classes) après avoir perdu 1 classe en 2014

  • une boulangerie/épicerie / atelier de cuisine

  • agence postale

  • forte implication associatives

  • randonnées

 

Documents d’urbanisme

La commune se réfère au RNU. C’est donc la DDTM 29 (basée à Douarnenez) qui instruit les demandes de permis de construire et la Mairie qui les signe. Jusqu’à présent, la mairie n’a jamais contesté une décision du service instructeur. La mairie n’a pas de PLU et aucun projet de PLUI en vue pour l’instant.

 

 

Projet de petites halles – bas de l’église

Dans l’idée d’améliorer les espaces publics, la mairie projette la construction de halles (50 m²) sur l’espace de stationnement en contrebas de l’église, en face de l’épicerie/dépôt de pain/salon de thé. Cette construction habillera la place, s’appuiera sur les murets existants. Ce « kiosque » aura plusieurs usages : accueillir les ambulants/marchés ponctuels, abriter des évènements ponctuels (pique-niques, rassemblements…)

 

Des équipements pour tous

En 2016, la commune a installé des jeux pour les plus jeunes. Les ados se sont se sont approprié cet espace ludo sportif en participant à un stage de graff organisé par l'ulamir, ils ont peint le mur des vestiares du stade avec le graffeur PAKONE.

Journées citoyennes

La dernière organisée a eu lieu en juillet 2016 : durant une demi-journée (avec un repas offert en fin de chantiers), ce sont environ 15 personnes qui ont mis la main à la patte pour planter des camélias, élaguer des lauriers (proche mairie actuelle), trier pierres d’anciens murets pour permettre la reconstruction d’autres murets (autour du terrain de sport).

En 2014, un chantier avait été réalisé pour combler des routes

 



màj 20 sept 2016

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin