Revenir

Centre médical avec des médecins salariés au Sourn (56)

Le Sourn choisit d'embaucher des médecins

Centre médical Le Sourn

Le Sourn est proche de Pontivy dont elle « subit » la forte attractivité des commerces et services. Il y a environ 30 ans, un médecin s’est installé sur la commune, seul. En 2015, l’heure de la retraite sonne. La pharmacie a aussi alerté du risque de disparaitre à son tour si le médecin n’était pas remplacé. Dès lors, la commune a pris les choses en main. Avec l’aide du pharmacien, elle a étudié le secteur géographique des clients pour identifier le territoire couvert par celle-ci qui correspondait à celle du médecin. Le lieu n’était pas suffisamment attractif pour qu’un nouveau médecin s’installe et la commune n’avait pas les moyens, ni le temps, de « sortir un cabinet médical ». Le médecin sur le départ avait la possibilité de mettre à disposition son cabinet (en capacité d’accueillir deux médecins), son matériel et sa patientelle.

La municipalité s’est inspirée de ce qui a déjà été fait, entre autres, à Domats (Yonne – 850 habitants) et choisit de créer deux postes salariés pour des médecins ainsi qu'un poste de secrétariat médical. Les habitants du Sourn ont été bien informés alors que le 11 septembre 2015, une réunion publique les réunit autour de l’ancien et des nouveaux médecins pour expliquer le fonctionnement du centre médical. « Je n’ai jamais vu la salle polyvalente aussi pleine » nous confie le maire. À partir de là, les rendez-vous s’enchaînent et le cabinet ne désemplit pas.

La commune loue le local à l’ancien médecin après y avoir effectué rapidement des aménagements simples et peu couteux. Les médecins n’encaissent pas directement les consultations car c’est la mairie qui assure le suivi administratif dans son intégralité.


Afin de laisser le temps aux choses de se mettre bien en place, la commune se donne trois ans pour évaluer la validité et la rentabilité de la démarche.

En savoir plus : diaporama de présentation du projet

Une "fiche projet" est en cours de rédaction

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin