Revenir

L'éco-cité du Pré Vert à Saint-Nolff (56)

1er écoquartier d’envergure en Morbihan avec 130 logements individuels et collectifs, l’éco-cité du Pré Vert se distingue par une forte intégration des valeurs de l’habitat durable respectueux de l’environnement et de la mixité sociale et intergénérationnelle.

La tranche 3 de l'aménagement a été lancée en décembre 2014 et prévoit, à long terme, 42 lots libres de construction. La première phase de travaux concerne 10 lots, dont quelques-uns destinés à des activités professionnelles afin de proposer une mixité fonctionnelle à proximité de la route départementale.

Pour en savoir plus ( docs et et liens complémentaires) : visionnez la vidéo de la visite BRUDED 2013 de l'Ecocité et téléchargez la fiche - projet

Saint-Nolff, "Commune du Monde" à l'identité bien affirmée, engagée dans une démarche Agenda 21 depuis 2005, s'attache à un développement cohérent, équilibré et harmonieux pour une qualité de vie préservée.

C'est dans cet état d'esprit qu'a été imaginée et conçue l'éco-cité du Pré Vert, lieu de vie innovant à l'empreinte écologique réduite. Les élus, accompagnés du cabinet Menguy et de Territoires en mouvement, ont mené une réflexion sur la morphologie du quartier pour imaginer des formes urbaines alliant impératifs d’économies d’espaces, recherche d’intimité et espaces publics de qualité. Ce nouveau quartier du bourg est ainsi organisé comme un village avec une continuité de maisons mitoyennes qui structurent des venelles étroites.

 

Maillages bocagers, larges espaces verts et jardins familiaux conforteront l'aspect paisable du quartier, où la voiture a délibéremment été mise en retrait. En effet, des parkings mutualisés ont été aménagés pour laisser chemins et venelles aux piétons et cyclistes. 60 mètres maximum séparent ainsi le coffre de la voiture du réfrigérateur : une distance qui peut paraître importante à la campagne, mais dérisoire en ville !

 

Côté architecture, la diversité est vivement encouragée. Les matériaux de construction écologiques et sains sont privilégiés (bois, paille, terre), et le bilan énergétique requis pour les maisons est la norme BBC. L'orientation Sud est imposée. Les constructeurs doivent consulter l'architecte-conseil de l'opération avant de déposer leur permis de construire, afin de valider leur projet.

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin