La démarche de DD
Le souci de mise en cohérence des actions de développement durable a conduit la municipalité à s’engager en 2005 dans une démarche «Agenda 21 local». En 2007, l’Agenda 21 de la commune a été reconnu par le Ministère du développement durable.
Le règlement intérieur du conseil municipal prévoit la constitution de comités consultatifs favorisant ainsi la démocratie participative, enjeu majeur de la démarche Agenda 21. Chaque comité est composé de douze personnes : six élus et six citoyens extérieurs au conseil municipal dont deux représentants de l’association Saint-Nolff 21, association qui a pour but de promouvoir et de veiller à l’application de la démarche Agenda 21 local. Elle est ainsi force de proposition et actrice d’actions concrètes.
L’« Agenda 21 » imprègne aujourd’hui l’ensemble des politiques municipales :
-
Dans le domaine de l’urbanisme afin de faire prévaloir l’intérêt public, la collectivité utilise les outils juridiques pour acquérir la totalité des terres classées au PLU en 2AU.
Une opération d’aménagement, « l’éco cité du Pré-Vert » est actuellement en cours de réalisation: il s’agit d’un projet d’éco-quartier regroupant 130 logements. Il répond à plusieurs objectifs: la maîtrise foncière et la densification urbaine, la volonté de mixité sociale et intergénérationnelle. Les modes de déplacements doux sont privilégiés avec des venelles au cœur du quartier sans voiture où la circulation à pied et en vélo y sont prioritaires. Les stationnements pour les véhicules sont partagés et répartis en périphérie. Un autre projet d’aménagement, « L’Éco-Vallée du Condat », est en cours d’étude et concerne l’extension du bourg par une centaine de logements en petits collectifs économes en énergie.
-
Dans le domaine agricole et alimentaire, une préoccupation concerne le devenir des terres agricoles : la commune recense les terres pouvant devenir disponible afin de favoriser l’installation de maraîcher issu de l’agriculture biologique. Un marché des producteurs se tient chaque mois : avec la collaboration des commerçants afin de limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur en favorisant les circuits courts. La commune participe également au capital social de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Nature Solidaire » qui développe et assure une filière bois en circuit court.
-
Dans le domaine de l’enfance jeunesse, le projet éducatif communal a été élaboré avec la participation de la population et des acteurs du territoire. Ce projet a pour ambition d’amener les enfants et les jeunes à mieux connaître l’environnement, les grands équilibres écologiques et à déclencher des comportements responsables de protection et de préservation face aux grandes questions d’avenir, telles que le réchauffement climatique et ses conséquences, les évolutions nécessaires en matières d’énergie, la préservation de la biodiversité, et ceci en lien avec des partenaires éducatifs (parents, écoles, associations).
Cet engagement dans la voie du développement durable et solidaire, grâce à la démarche « Agenda 21 », est aujourd’hui incontournable : il s’agit de construire un nouveau projet de société partagé, à l’échelle de notre territoire, qui préserve un avenir vivable pour les générations futures.
Les projets
-
Agenda 21 (effectif et évaluation)
-
Approche environnementale de l'urbanisme, Eco-Quartier (effectif), ZAC du Condat (en projet)
-
Bâtiments communaux : Complexe sportif éco-construit (effectif), récupération des eaux de pluie pour les toilettes publiques (effectif), panneaux photovoltaïques sur le Centre technique municipal (effectif)
-
Plan communal désherbage : Charte « zéro phyto » (effectif)
-
Lauréat 2012 du concours "Natureparif" dans la catégorie des petites villes
-
Une éolienne (en suspens)
-
Traitement des boues de station d’épuration par roseaux (effectif)
-
Engagement "Non aux bois tropicaux de forêts primaires dans les achats publics" (effectifs)
-
Arrêté anti-OGM (effectif)
-
Projet éducatif communal (effectif)