Revenir

Les jardins familiaux de Blain

Le centre socio-culturel du territoire accompagne depuis 2009 des habitants des quartiers du centre ville dans une démarche de jardinage collectif. Les objectifs ont été atteints : créer un espace d’échanges de savoirs, pour apprendre les uns des autres, et un lieu-ressource de jardinage biologique respectueux de la nature et des hommes, pour apprendre ou réapprendre à jardiner.

De plus, avec l’arrivée de populations nouvelles ainsi que la densification de leur habitat, le projet d’implantation de jardins familiaux sur la commune apparaissait comme une réponse favorisant le lien social, au delà de son intérêt environnemental.

« Il était important pour nous, élus, que la dynamique soit portée dès le début par une structure associative », Laurence Legoux, adjointe développement durable (mandat 2008 - 2014). « Une première réunion publique en novembre 2011 présentait des réalisations dont celle d’Elven, mais très peu d’habitants ont participé. Nous avons alors souhaité nous faire accompagner par la Fédération des Jardins Familiaux afin d’éclairer la population et les futurs riverains sur la réalité de ces jardins, méconnus sur notre territoire ». Une petite dizaine d’habitants s’est donc mobilisée à partir d’octobre 2012 pour travailler tout l’hiver à la co-construction de ce projet, municipal au départ. Cette collaboration a permis la création en juin 2013 de l'Association "Les Carottes bleues".

L’accompagnement méthodologique de la Fédération a également été utile pour la mise à plat des éléments à prendre en compte pour l’écriture du règlement intérieur, de la convention de mise à disposition intégrant des valeurs de mixité, de citoyenneté, de respect de l’environnement.

En ce sens, des parcelles ont d’emblée été réservées à l’usage de structures collectives : une section CLIS de l’école et un groupe de personnes handicapées sont donc devenus depuis juin 2013 les nouveaux voisins des jardiniers installés, d’horizons, d’âges, et d’expériences très divers.

Hors les travaux de préparation du terrain et le creusement d’un puits réalisés par les services municipaux, la construction des cabanons ainsi que la clôture des jardins ont été respectivement effectués par l’ESAT blinois (qui a mis à profit ce projet pour élaborer un modèle reproductible par ses travailleurs) et une association d’insertion, blinoise elle aussi.

On peut donc dire que l’ancrage de ces jardins familiaux est déjà bien réel sur le quartier tant les liens des membres des « Carottes bleues » se sont construits bien avant que les semis et plantations ne soient faits au début de l’été.

« Pari gagné pour tous, qui avons déjà eu l’occasion de faire des dégustations savoureuses ensemble ».

Laurence Legoux, adjointe développement durable à Blain (mandat 2008 - 2014).

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin