Revenir

Motreff

Motreff, commune rurale, est située au carrefour de trois départements (le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan) sur des hauteurs qui la font qualifier de « commune de la Montagne ».

Le canal de Nantes à Brest borde la commune sur toute la limite nord face à Carhaix. L'aménagement de plusieurs sentiers de randonnée autour du canal lui procure un attrait touristique. Mais l'activité principale de Motreff reste tournée vers l’agriculture avec encore une trentaine d’exploitations.

La démarche portée par la municipalité

Depuis plusieurs années la municipalité travaille l’organisation de son bourg pour le rendre plus fonctionnel et plus agréable à vivre, sans perdre de son identité rurale.

Cette volonté s'est traduite à travers le PLU validé en 2006 et révisé en 2010. Elle s'est concrétisée également avec la construction en 2010-2011 d'une nouvelle mairie (bâtiment BBC équipé de panneaux photovoltaïques) recentrée en cœur de bourg près de l'église, sur une place réaménagée pour l’occasion.

L’esthétisme des espaces publics autour de la mairie mais aussi sur l'ensemble du bourg a été largement valorisé par l'ajout d'éléments en pierres locales et de végétaux adaptés au territoire.

Autres actions réalisées ou en cours

  • Réalisation d'un plan de développement de la commune (2009), pour anticiper son évolution, apporter de la cohérence à l'organisation du bourg et rendre la commune plus attractive (en cours de finalisation)

  • Aménagement de l'écoquartier "Ti Koad" qui vient faire le lien entre l'école et le bourg : 2016

  • Rénovation de l'ancienne mairie pour installer un cabinet d'infirmiers et des studio/foyer de jeunes (2016)

  • "Maison des Assistantes maternelles" dans une maison individuelle en coeur de bourg (2017)

  • Signature d'un contrat de réciprocité fin 2016 entre le Pays COB et Brest Métropole sur des thématiques de territoire : la santé, le logement, l'emploit et la formation...

  • Protection des captages d'eau (la commune gère entièrement son alimentation en eau potable), ayant nécessité 12 ans de démarche pour l'acquisition des terrains notamment

  • Éclairage public : réduction des consommations (utilisation de lampes moins consommatrices, réduction des plages horaires)

  • Commune en CEP (conseil en énergie partagée contractualisé avec l'ALECOB), avec un diagnostic annuel des consommations en énergie et eau des bâtiments publics et le suivi d'un plan d'actions pour les réduire

  • Réduction de l'utilisation des produits phytos avec le paillage systématique des espaces végétalisés en zone urbaine

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin