27 juin 2016
Cette rencontre a mobilisé une bonne partie du conseil municipal de Plouguerneau (11 élus présents) et si elle n'a pas rencontré le succès escompté auprès de nombreuses autres communes, elle a été très appréciée des participants. Les intervenants ont fait part de leurs riches expériences et les échanges qui ont suivi ont permis de confirmer que la convivialité est un point fort des projets "participatifs" et de creuser les pistes à faire avancer maintenant. Il reste du pain sur la planche mais ceux qui "ont fait" ont vraiment motivé ceux qui "veulent faire" !
Matin :
Cinq communes sont venues témoigner de leurs expériences :
Arzano (29) : Anne Borry, maire
Une des volontés de la commune d’Arzano est bien celle de maintenir le lien social et de privilégier toutes les actions qui vont dans ce sens. Alors, quand l’association du club de foot municipal a sollicité la commune pour proposer de mettre la main à la patte pour rénover le local qu’ils utilisent, les élus ont répondu « banco » et ont engagé les financements nécessaires pour acheter le matériel permettant aux bénévoles de réaliser les travaux, tout en laissant des « professionnels » réaliser l’électricité et la plomberie qui ne permet pas l’erreur… La commune a également soutenu la démarche associative de créer « le Régal d’Épissure » une épicerie associative en cœur bourg en accompagnant leurs démarches qui visent la revitalisation du centre bourg.
Hédé-Bazouges (35) : Isabelle Clément-Vitoria, adjointe
Les jeunes de Hédé Bazouges souhaitaient avoir leur skatepark. La municipalité a répondu à
leur demande à condition qu’ils participent à la réalisation du projet, y compris sur la phase
chantier. Le projet est aujourd’hui sorti de terre avec un investissement très réduit...
Voir la présentation de Hédé-Bazouges - voir la page projet "skate park"
Le Faou (29) : Stéphanie Herrou, adjointe
La commune du Faou, 1800 habitants, située au fonde de la rade de Brest, organise, avec grand succès depuis deux ans "La journée citoyenne" pour mener à bien des chantiers sur la commune. Ce sont plus de cent personnes de tous âges qui se sont réunies en mai dernier pour la dernière édition.
Voir la présentation du Faou - jounée citoyenne
Parthenay-de-Bretagne (35) : Alain Froger, maire
Lors de la construction de la salle de sports municipale, la municipalité avait contracté avec la société Armorgreen pour réaliser un toit photovoltaïque, qui souhaite par la suite revendre à un investisseur privé. Suite aux échanges avec l’association « Parthenay 21 », la mairie prend une délibération exigeant que le projet ne puisse être revendu qu’à des investisseurs locaux. Parthenay 21 signe alors un protocole d’accord avec le groupe Armorgreen qui s’engage à lui céder l’équipement photovoltaïque et réunit des associés pour créer une SAS constituée d’habitants investisseurs : « Parthenay énergies citoyennes » réunit 68 associés pour un montant de 48 800 euros.
Voir la présentation de Parthenay-de-Bretagne - voir page projet solaire citoyen à Parthenay
Quistinic (56) : Gisèle Guilbart, maire
Le choix de la paille pour l’isolation et d’enduits terre a été l’occasion d’organiser des chantiers collectifs qui ont mobilisé les habitants de la commune désireux de s’impliquer dans ce projet ou de découvrir de nouvelles techniques de construction. De l’appel d’offre municipal à la signature d’une « convention de bénévolat » en passant par l’assurance des travailleurs et l’encadrement par des professionnels…
Voir la présentation de Quistinic - Page projet pôle enfance - Voir la page projet aménagement du bourg Quistinic
Après-midi
Des ateliers d'échange ont permis aux participants de partager leurs expériences et "recettes" pour mieux mettre en oeuvre des projets participatifs sur leurs territoires. Quatre thèmes ont été retenus :
-
Financer la participation citoyenne
-
Accompagner une démarche citoyenne
-
Mobiliser la population autour d'un projet + Révitaliser un quartier
