Revenir

Restauration scolaire 100% bio et locale à Bouvron (44)

Depuis 2007, le restaurant scolaire de Bouvron est passé au 100% bio et 100% local (en dehors de la viande dont la filière n’est pas encore tout à fait structurée).

C’est une association, Les Petits Palais, qui gère le restaurant et cuisine sur place les 200 repas quotidiens servis aux enfants.

Dans ce cadre, l’association a édité une charte « Bien manger au restaurant scolaire » signée par la commune.


Un projet pédagogique

La pédagogie est au cœur du projet : « Il est très important d’intégrer l’enfant au cœur de la démarche », souligne Marcel Verger, le maire du bourg. Des actions sont organisées pour transmettre les plaisirs de la cuisine et éduquer les enfants au goût (ateliers cuisine lors de la semaine du goût, …). La cuisine reste ouverte, comme un laboratoire où ils peuvent mener leurs expériences.

Les enfants vont par ailleurs voir les producteurs pour comprendre d’où viennent les aliments, comment ils sont produits. Ils trient également les déchets et les apportent au compost.

Pour compléter la démarche, un potager pédagogique a été mis en place, de même que des cabanes à insectes fabriquées par les enfants.

 

Une maîtrise des coûts

En 2007, l’association a estimé que le surcoût dû au bio était de seulement 20 centimes par assiette, soit environ 5% du prix du repas. Les coûts sont maîtrisés grâce à une rationalisation des quantités et à une action pédagogique auprès des enfants pour les encourager à ne rien laisser dans leur assiette. Jeter peu, adapter les menus à chaque tranche d’âge, suivre les doses réglementaires de protéines... autant de mesures qui permettent de faire des économies.

Ce projet, porté par des élus sensibilisés au « bien manger », par des parents bénévoles et enthousiastes, un cuisinier réceptif, etc. apparaît aujourd’hui comme une belle réussite. Et à ce titre, selon le maire, le nombre d’enfants prenant leur repas à la cantine augmente mois après mois.

 

Retrouvez une présentation détaillée du projet en téléchargeant la fiche ci-contre.

Pour découvrir d'autres projet, RDV sur la page "mutualisation d'expériences cantines bio et locales"

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin