La démarche de DD

5 objectifs principaux ont été définis par la municipalité : la consolidation démographique, la cohésion sociale, le maintien et le développement de la plurifonctionnalité, la valorisation du patrimoine naturel et bâti, la préservation de l’environnement. Les nombreuses commissions extra-municipales sur ces différents sujets ont également forgé à Bouvron une habitude de consultation élargie et de partenariat avec les différents acteurs de la commune, associations, citoyens, commerçants ou agriculteurs.
Cela se traduit notamment en 2003 par le soutien financier et humain à l’association de parents « Les Petits Palais », qui gère le restaurant scolaire de l’école « Félix Leclerc », et qui propose aux enfants depuis 2007 des repas 100% bio et/ou local. Ce travail collectif de valorisation d’une agriculture biologique locale va permettre par la suite la mise en place d’une AMAP de légumes sur la commune. Cette dynamique a débouché en 2010 sur l’aide à l’installation d’un magasin de producteurs locaux, « Au fil des saisons », regroupant 6 fermes de notre territoire.
La démarche de DD

La restructuration et extension de notre école publique en pôle enfance (regroupant l'école, la cantine, l'ALSH) a été l’occasion de tester un nouveau mode de réflexion et de programmation. Associés au cabinet Wigwam et aux architectes de l’Atelier à Nozay, nous avons expérimenté pour ce projet complexe le PCI (processus de conception intégré), qui rassemble concepteurs, usagers et maitre d’ouvrage, autour d’ateliers de travail collaboratifs. Alternative aux concours d’architecture traditionnels, cette démarche implique, dès l’esquisse, l’ensemble des acteurs du projet dans une même dynamique de projet.
Au niveau de l’urbanisme, notre commune s’appuie sur un architecte référent, qui nous épaule dans l’instruction des dossiers, et accueille en mairie les Bouvronnais avant le dépôt de permis de construire notamment. Au-delà des contraintes urbaines règlementaires, cela nous permet d’apporter un conseil sur l’intégration des constructions, l’orientation et les principes bio-climatiques.
Au niveau environnemental, nous avons mis en place un plan de gestion différenciée, et nous n’utilisons plus ni pesticides ni insecticides (hors terrain de foot et cimetière). Nous avons repensé l’ensemble des aménagements de notre cimetière, pour le rendre plus agréable, limiter les temps d’entretien tout en le végétalisant fortement.
Pour remplacer notre station d’épuration défaillante, une solution extensive a été choisie, sous la forme de filtres à roseaux, avec une saulaie d’infiltration, permettant de ne rien rejeter en période d’étiage et de ne produire quasiment aucune boue sur le site. Une filière de valorisation des saules en bois de chauffage est à l’étude.
Et pour mettre en musique le tout, un comité de pilotage regroupant élus, services techniques et citoyens est en place depuis 2010, en charge du suivi de notre Agenda 21 communal, lancé fin 2012.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les réalisations et projets
-
Restaurant scolaire école publique 100% bio et/ou local depuis 2007
-
Pôle enfance inauguré en mars 2016 : démarche expérimentale d'association des usagers à la conception du projet au travers du Processus de Conception Intégrée (PCI), mise en oeuvre de matériaux locaux (terre crue issue du site, bois) pour un coût maitrisé, réseau de chaleur bois
-
Création de logements sociaux et d’un village retraite en approche durable
-
Soutien à la création d'un magasin paysan en coeur de bourg
-
Démarche participative pour le réaménagment du bourg en lien avec les travaux de déviation entrepris par le Département (en cours)
-
Eco-quartier
-
Construction d’une salle culturelle et festive HORIZINC: puits climatique, récupération d’eau de pluie…
-
Plan de gestion différenciée, zéro phytosanitaire
-
Stations d’épurations extensives à filtres à roseaux et apatite
-
Entretien des espaces verts des stations par des moutons d’Ouessant, et de l'arrière de l'école par une vache Higland cattle ;
-
Diminution de l’éclairage public, expérimentation de mâts éoliens
-
Comités extra-municipaux sur les grands enjeux
-
Mise en place de comités de villages
-
Acquisition d'un véhicule électrique pour les agents communaux.
![]() |
![]() |
![]() |