
La commune est dotée d'une école de 4 classes dont les effectifs sont en baisse depuis quelques années. Aussi, la commune travaille à rendre le bourg plus dynamique, proposer des services à la personne de « qualité », développer les outils de communication (internet, haut débit, fibre optique…) et améliorer l'offre de logements pour toutes les catégories sociales.
Des services divers
-
Une superette propriété de la commune et louée à une gérante ;
-
Un restaurant, propriété de la commune : il accueille les ouvriers en semaine et offre un service tout public avec de la cuisine "maison' le week-end ;
-
L'acompagnement des personnes âgées se fait aussi grâce à un mini bus acheté par la commune :
-
La garderie est mutualisée avec le Faou (mercredi et petites vacances
-
Le tissu associatif est riche et varié
Les projets en cours
Ils sont basés sur le souhait de dynamiser la commune, maintenir la population et assurer un accueil de qualité pour toutes les générations et milieux sociaux. Le développement durable de la commune repose surtout sur les piliers "social" et "économique", en faisant une part belle à la gestion des espaces naturels qui recouvrent une bonne partie de la commune.
-
Des bureaux pour attirer les travailleurs
La commune a choisi de travailler sur l’accueil des « travailleurs » sur son territoire en proposant des bureaux et un accès internet haut débit.
Rue Quimerc’h, des vieilles maisons ont été achetées et seront détruites / reconstruites en bureaux dans le but d’accueilir des entreprises dans le tertiaire (informatique, services, etc.) ; Le CAUE a proposé des préconisations en ce sens.
-
Haut débit
La fibre optique sera bientôt disponible dans le bourg (cela intéresse les entreprises) dans le cadre du plan « Megalis » (porté par la Région). Le centre bourg est bien équipé ainsi que le sud de la commune.
-
Lotissements
Au sud de la commune, un projet de 13 lots et un autre de 5 lots.
-
Cheminements et sentiers
- Cheminement doux pour accès équipements sportifs en projet
- Projet de sentier piéton/rando entre le bourg et le bélvédère, le long de la route départmentale. La commune gère l’espace naturel du belvédère dans le but de le rendre plus accueillant avec plus de sécurité (séparer piétons/voitures) ;
-
Logements sociaux
La commune prévoit des logemenst de plain pied (accès à personnes mobilité réduite) : 4 ou 5 T4/T5 et 3 ou 4 T2 dans des terrains en « dents creuses » dans le bourg.
Les partenaires
CAUE 29, FIA, Énerg'ence, EPF Bretagne, SDEF
(janvier 2016)