Revenir

L'art du bien vivre ensemble à travers la politique culturelle de Peillac (56)

Peillac fait le pari singulier de s’appuyer sur la culture pour restaurer le lien entre les habitants et au territoire. La culture, non pas comme objet de consommation mais comme moyen de valorisation des savoir-faire locaux et comme outil de re-création d’une communauté.

A travers l'organisation de manifestations valorisant les traditions et la culture locale, et réintroduisant le rythme des saisons, la municipalité appuyée du CAP (Comité d'Animation Peillacois) s'évertue à recréer du lien entre les habitants "qui ne se voient plus, ni dans le cadre du travail, ni à la messe" (B. Vighetti, maire).

Car en effet, les acteurs de ces festivités sont avant tout les habitants : 350 bénévoles, membres d'associations de la commune ou encore parents d'élèves participent ainsi à l'organisation et à l'animation d'un évènement de renommée régionale : la Fête des Fruits d'automne. Elle accueille environ 8 à 10 000 visiteurs par an, issus de 3 départements. Un résultat plus qu'honorable pour cette commune de moins de 2000 habitants !

Les bénévoles tiennent les stands, animent, cuisinent... autour de ces moments qui les rassemblent


Grâce à ces évènements phares, mais également de par l'originalité des manifestations et l'implication de la population locale, la commune de Peillac a réussi à se forger une véritable identité et une image dynamique, qui la rend aujourd'hui attractive (+ 300 nouveaux habitants en 10 ans).

La politique culturelle constitue en outre un fantastique vecteur d'intégration pour les nouveaux arrivants, qui apprécient également la présence de nombreux équipements et services (médiathèque, écoles, commerces, artisants, etc.).

Pour en savoir plus : http://www.culturepeillac.fr/ et téléchargez la fiche-projet BRUDED

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin