La démarche de DD

Dans cette dynamique, les réalisations ont été nombreuses :
-
Le Grand Logis, une des premières médiathèques de Bretagne, avec fonds européen, foyer d'animation rurale et site cybercommune, dans une maison de Sénéchal du 17è siècle avec tour Henri IV, lieu de rencontre intergénérationnelle et d'intégration des nouvelles populations. Elle est associée à la Loco, ludothèque associative, établie dans la halte garderie périscolaire ;
-
Le CAP (Comité d'Animation Peillacois), structure fédérative et stimulatrice du secteur associatif local, qui rassemble plus de 40 associations. Le CAP instruit les demandes de subventions, organise les fêtes calendaires pour redonner aux enfants et aux familles le rythme des saisons et pour qualifier la commune à l'extérieur ; il soutient les filières artistiques professionnelles de Bretagne, notamment par la bourse aux spectacles et par le recours régulier au spectacle vivant, et s'attache enfin à redonner un usage contemporain aux savoir-faires locaux, aux productions locales (fruits) et aux fonds de culture populaire (balades et repas chantés...).
-
La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain), la seule du Pays de Redon et la première à y avoir intégré l'ensemble de la commune afin de préserver et valoriser la totalité du patrimoine architectural et paysager. Grâce à cela, Peillac a été labellisée «commune du patrimoine rural», et «escales d'une rive à l'autre». En conséquence, la commune a pu intégrer le Grand Site Naturel de la Basse Vallée de l'Oust. De même, cela a permis la restauration du patrimoine bâti par des OPAH patrimoine ainsi que la mise en place de dispositifs ludiques visant à faire découvrir le milieu naturel, l'habitat, les savoir-faire locaux (golf miniature d'interprétation, circuit du châtaignier...).
-
Le PLU – le 1er du Morbihan dès 2003 - plan local d' urbanisme (assorti du PADD, Projet d'Aménagement et de Développement Durable, et de l'Inventaire des zones humides), a été modifié pour permettre l'éco- construction et les formes architecturales qu'elle implique, dans les zones non protégées et notamment dans le nouveau lotissement communal.
Il fallait éviter aux habitants, qui se déplaçaient chaque jour pour aller au travail, au lycée ou au collège, d'avoir à nouveau à prendre la voiture pour leurs courses ou pour leurs loisirs. Il fallait de plus favoriser les occasions de rencontres et d'échanges, que ce soit dans les commerces, sur les terrains de jeux, dans les fêtes ou les activités. Il fallait proposer un art de vivre ensemble, un cadre de vie de qualité qui puissent à la fois inciter les jeunes peillacois à s'installer et attirer de nouvelles populations, de nouvelles activités pour conforter les fonctions de bourg-centre de la commune.
-
La requalification (mairie, église, école la Marelle avec isolation en laine de mouton, bassin de natation de plein air chauffé au solaire depuis 30 ans).... ou la création d'équipements municipaux (école maternelle en grande partie en bois, cimetière paysager conçu avec le concours du CAUE), avec effacement des réseaux aériens du centre bourg.
-
L'appui résolu au maintien, au renouvellement et à la diversification des fonctions de centralité (petit commerce, artisanat, secteur médicosocial, services) qui représente près de 200 emplois sur la commune ainsi qu'à l'accueil et à la promotion de nouvelles activités (métiers d'art et du spectacle vivant, entreprises bio dans le secteur alimentaire...).
-
Une politique de jumelages tonique et originale, associant la proximité (Saint-Nazaire, Ile de Batz) et l'Europe (Saint Clears au Pays de Galles, Naas en Irlande avec le canton, Lapus en Roumanie).
Les projets
-
Bourg-jardin en lien avec les Communes du Patrimoine Rural et poursuite de l'aménagement d'un jardin pédagogique à destination des écoles et des familles. Poursuite de la réalisation du Parc public de Cranhac, au dessus de l'Oust, avec notamment la replantation de châtaigniers.
-
Démarche d''information et de démocratie participative, via les soirées citoyennes de la Médiathèque.
-
Parking de covoiturage.
-
Remise en état du marais de Cranhac avec installation de dispositifs d'interprétation et implantation de taureaux d'Ecosse ou de Bretonnes Pie Noire.
-
Requalification et entretien des tailles de châtaigniers grâce à la biomasse.
-
Remise en fonctionnement communautaire des vieux fours restaurés par les chantiers de réinsertion, grâce au concours des boulangers bio de Peillac.
![]() |
![]() |
![]() |