Un Agenda 21 voté
Le conseil municipal d'Allaire a validé l’agenda 21 "Allaire 2020" en février 2011. Celui-ci compte 25 pistes d’actions à mettre en oeuvre en vue de contribuer au développement économique, social et culturel de la commune prenant en compte la problématique du développement durable, respectueux des équilibres économiques et sociaux, et de l’environnement. Pour découvrir cet Agenda 21, cliquez ici.
Cet agenda 21 fait l'objet d'une évaluation et d'une révision en cours en 2016-2017.
Les réalisations de la commune
- 2012 : Réaménagement du bourg (requalification de la voirie avec intégration de stationnements et de bandes cyclables, sécurisation des itinéraires piétons, mise en acccessibilité, aménagement d'espaces verts...) Travaux : 600 000€.
- 2013 : Rénovation / construction de logements locatifs sociaux en coeur de bourg ;
- 2013-14 : Rénovation / réaménagement de la ferme de Coueslé : projet mené en forte concertation avec les usagers, dans le but d'aménager un équipement avec trois fonctions : festive (salle de concerts et spectacles), éducative (conférences et animations pédagogiques) et récréative (plein-air, jeux) tout en valorisant le patrimoine rural et historique de la commune.
- 2016 : Travaux de construction de 6 logements locatifs sociaux portés par le Centre communal d'action sociale (CCAS) et situés au sein de la ZAC de la Bande du Moulin. Les 6 pavillons sont construits avec des matériaux respectueux de l’environnement. Le village est prévu pour accueillir trois jeunes ménages avec des enfants et trois seniors, seuls ou en couple. Ce concept mise sur la convivialité et l'esprit communautaire tout en alliant mixité sociale et générationnelle. Le projet a été distingué en 2015 par la Région Bretagne au titre de son appel à projets « Logements sociaux innovants ».
-2015 : installation d'un réseau de chaleur bois plaquette desservant l'école publique, la salle polyvalente « Maison du Temps Libre », la mairie, le Trésor public ainsi qu'un logement à l'étage. Une réflexion est en cours pour le développement d'une filière bois locale.
Et aussi :
- Introduction de produits bio au restaurant scolaire, à hauteur de 25%, en partenariat avec Manger local en Pays de Redon (réseau d'approvisionnement en produits paysans bio ou durables) et avec le GIE Manger Bio 56 complété par l'approvisionnement de la Biocoop
- "Mémoire en résidence" : travail avec les aînés de la commune sur le patrimoine d'Allaire
- Mobilités : aménagement en 2014 de stations d'auto-stop en partenariat avec la Maison de l'Emploi de Redon, la MEDEFI
- Ecopâturage : entretien des abords de l'étang de Coueslé par des chèvres et des moutons.

Projets en cours
- Projet de réseau de chaleur, avec une chaufferie bois alimentant l'école publique, la salle polyvalente, les logements du trésor public et la mairie (puissance environ 100 kWh).
- Sur le long terme, organisation d'une filière d'approvisionnement local de la chaufferie en bois plaquette.