
Le projet de territoire de Roscoff a pour ambition d’apporter des réponses concrètes à la croissance de la ville et à l’organisation de son territoire, notamment avec l’arrivée du port de plaisance. L’échéance s’est portée à l’horizon 2021, mais il est important de réfléchir à l’avenir de la ville à plus long terme afin de garantir une ouverture et une continuité dans l’organisation et la construction du territoire communal.
Les élus ont souhaité enclencher, conformément aux actions retenues dans l’Agenda 21, une étude de réaménagement opérationnel du vieux port, et de façon plus globale, un schéma d’aménagement de la commune.
De plus, Réseau Ferré de France et la SNCF, souhaitent vendre rapidement les terrains dont ils sont propriétaires aux abords de la gare ferroviaire, et imposent de les destiner prioritairement à la construction de logements avec une part de 30 % de locatifs, et ce, conformément aux nouvelles orientations nationales qui demandent l’arrêt de la consommation des terres agricoles en périphérie des villes, et donc une densification des espaces urbains encore libres.
Tous ces éléments (Agenda 21, port de plaisance à Bloscon, réaffectation des espaces proches de la gare), ont donc représenté une opportunité pour les élus de disposer des meilleurs atouts pour bâtir le Roscoff de demain.
-
Libérer l’espace public à l’usage des visiteurs notamment sur le front de mer
-
Création d’un éco-quartier sur le site de la Gare avec la création de 160 à 200 logements
-
Améliorer les entrées de ville et favoriser les liaisons entre le Port de Plaisance et le centre-ville de Roscoff ou se situe le vieux port.
En savoir plus : Projet de territoire de Roscoff