Le développement durable en question
La commune de Ploudiry s'est engagée dans des réflexions autour du développement durable de son territoire depuis plusieurs années. Consciente des difficultés de vivre à proximité de grandes agglomérations (Landerneau, Landivisiau), la commune échange beaucoup avec ses voisines, La martyre (650 habitants) et Loquiguener avec qui elle partage de nombreux services.
Engagée auprès de la communauté de commune du Pays de Landerneau pour la réalisation d'un PLUI, Ploudiry est résolument optimiste pour chercher des solutions à son isolement. Bénéficiant d'un riche patrimoine architectural et naturel, d'une vie associative riche et d'une population jeune, elle demeure attractive.
Les projets en cours de réflexion
- aménagemenst routiers / ralentissement / déplacements doux (lien La Martyre-Ploudiry existant)
- réfection de l'église partiellement classée
- maintien du commerce (épicerie) en centre bourg
- meilleure dynamisation de la vie locale avec les habitants

La commune en quelques mots

Le patrimoine religieux de la commune est reconnu : la commune figure ainsi au circuit des enclos paroissiaux, ensemble architectural comprenant une église, un calvaire, un ossuaire, un cimetière et une porte triomphale, le tout ceint par un muret de pierre.
Bien ancrée dans un territoire rural, la commune compte également de nombreux sentiers de randonnées balisés.

Les jeunes...
L'école publique primaire et maternelle est organisée au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) du Plateau qui accueille en tout 230 èlèves venant de 4 communes (Treflevenez et Locquiguener) sur deux sites (Ploudiry et la Martyre). L'école primaire privée (105 enfants) est située sur la commune de la Martyre, située à un petit kilomètre de sa voisine.
Les équipements sportifs de la commune sont bien appréciés : aire multisports,aire de jeux, salle omnisports intercommunale, et terrains de foot, maison des jeunes intercommunale.

L'emploi et les services
Les habitants bénéficient de la présence d'un médecin, d'un pôle d'infirmiers et d'un kiné.
De nombreux artisans se situent sur la commune alors que seuls quelques commerces arrivent à se maintenir : le bar-tabac-restaurant et le coiffeur situés en coeur de bourg.
Les associations permettent d'assurer la vitalité du bourg : parents d'élèves, activités sportives ou ludiques, chasse, anciens, patrimoine, etc.