Depuis les années 1980, la population de Plouégat-Moysan croit légèrement chaque année, en attirant notamment des familles. Parmi les atouts de la commune : la qualité de son cadre naturel, la proximité immédiate de la RN12 qui place la commune à 15 min de Morlaix et 30 min de Guingamp, le foncier à prix abordable, son école (83 élèves en 2016-17) ou encore la richesse de sa vie associative.
La municipalité veille à se donner les moyens d’accueillir cette nouvelle population. Après avoir créé et rénové des habitations pour du logement social locatif, elle se lance dans l’installation d’une nouvelle station d’épuration par filtres roseaux et a réalisé l’aménagement d’un petit lotissement en centre bourg. La commune bénéficie sur le premier point de la politique de Morlaix Agglomération qui s’est accordée avec les bailleurs sociaux pour que toute intervention en zone urbaine ou périurbaine, qu’ils jugent rentable, soit couplée avec une opération en zone rurale
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis 2011, la commune a inauguré de nombreux projets ambitieux qui ont permi de rendre vie en coeur de bourg :
-
L'épicerie - bar "l'Oasis" a été inauguré en 2011. C'est un réel succès pour la commune que d'avoir investi autant d'énergie pour maintenir le commerce en centre bourg. Un changement de gérant devrait avoir lieu d'ici 2018.
-
La nouvelle mairie a été inaugurée en 2013. Plus performante sur le plan énergétique, elle a gagné en confort et a permis de restructure la place centrale du bourg. La place et de la voie d'accès ont été réaménagés pour réduire la vitesse des voitures et marquer l'arrivée sur cette nouvelle place de centre bourg.
-
La salle polyvalente "Ty Plodeis" a été inaugurée en septembre 2015
-
L'extension de l'école (ossature bois, chauffage bois granulé, VMC modulable, lampes LED généralisées...) a été achevée en mai 2017
-
La nouvelle chaudière a permis de construire un silo à bois (granulé issu de bois breton) d'une capacité de 7 tonnes pour une consommation anuelle de 10 à 12 tonnes (une belle économie par rapport à l'ancienne chaudière à gaz)
Par ailleurs, la commune a réalisé une nouvelle station d'épuration par filtres roseaux à 400 mètres du centre bourg sur un terrain communal afin de gérer les eaux pluviales.
(mise à jour juin 2017)
Les principaux projets à venir
Dans le projet global de rénovation du centre bourg
-
Une Maison des assistantes maternelles est en cours de réflexion : sur un terrain communal en face de l'école, contrsuction d'un bâtiment neuf
-
L'ancienne mairie, déjà salle polyvalente en RDC, sert de salles aux associations locales ; elle va prochainement être rénovée pour servir également aux nouvelles activités périscolaires
-
La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école (financement SDEF 100%); La Mairie avait envisagé de poser des panneaux sur le toit de l'église, mais pour des raisons structurelles, cela n'a pas pu voir le jour.
-
Installation d'une borne de recharge pour voitures électriques (financée à 100% par le SDEF)
-
Des liasons douces et un "skate park" devraient voir le jour d'ici 2018 entre le nouveau lotissement en coeur de bourg et l'école.
mis à jour juin 2017