(octobre 2017)
Alors que les travaux devaient être achevés d'ici fin 2017, du retard a été pris faute d'avoir trouvé l'entreprise de gros oeuvre (maçonnerie/déconstruction) nécessaire pour le démarrage des travaux. Après deux appels d'offres infructueux sur le lot "maçonnerie", le troisième devrait être le bon, avec toutefois une augmentation du coût envisagé. L'estimation de la maîtrise d'oeuvre est bien en deça (-40 à 50%) de la réalité des coûts.
Le projet poursuit tout de même son chemin avec certes, au moins 6 mois de retard. La difficulté qui découle de cela est le maintien de l'épicerie "communale" transitoire qui s'appuie sur l'embauche d'une gérante, salariée de la commune grâce à des aides sur des emplois aidés, qui viennent à terme en fin d'année...
L'inauguration est prévue en juin 2018. "Il faut regarder le bon côté des choses, une inauguration en juin est plus sympa qu'en décembre", nous dit Laurent Ganivet, le Maire, toujours entousiaste !
Une nouvelle épicerie en coeur de bourg : le projet
(màj décembre 2016)
Alors que le dernier commerce (épicerie - bar - tabac) fermait ses portes à l'automne 2015 de manière assez brutale, la municipalité s'empare de cet évènement, prend le "taureau par les cornes" et ouvre, en urgence, un dépôt de pain et de journaux pour assurer la continuité d'un service à la population.
Étape 1. Fermeture et réponse dans l’urgence
La municipalité de Séglien a été prise de court lors de la fermeturede la dernière épicerie à l’automne 2015. Elle constitue un groupe de travail et dès le 1er octobre, le local communal, servant à la catéchèse était réquisitionné pour permettre aux élus bénévoles d’assurer la vente de pains et de journaux 7j sur 7.
Étape 2. Une épicerie communale
La commune décide de créer une épicerie communale dans le local. Afin de proposer une gamme de produits suffisamment importante et à des prix intéressants, le maire a négocié avec le gérant d’une grande surface de Guémené sur Scorff qui a bien voulu s’engager dans l’aventure ainsi que le boulanger de Guéméné.
Étape 3. Un projet ambitieux d’épicerie
Grâce à la création d'une épicerie - bar et un logment à l'étage, la commune entend bien redynamiser le centre bourg, assurer les premiers besoins alimentaires, rétablir la clientèle de passsage et créer un lieu de vie pour les habitants. "La finalité de notre démarche est triple : offrir un service continu, préserver le lien social intergénérationnel entre les habitants et fidéliser la clientèle pour une future épicerie en gérance privée" précise Laurent Ganivet, Maire e Séglien
