Revenir

Séglien

Commune de 743 habitants située à 6 kilomètres de Guémené sur Scorff et à 15 kms de Pontivy, l'agriculture est l'activité principale alors qu'aucune zone d'activité ou commerciale n'est présente sur son terriroire.

L’aménagement et le développement raisonnés de Séglien ont toujours été au cœur des préoccupations des élus de la commune.

Place de l'église

Les élus ont toujours cherché à mettre en valeur l’ensemble du patrimoine communal (fours, fontaines, lavoirs, chapelles, église…) tout en les maintenant dans leur écrin naturel. Séglien est labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. La collectivité a comme priorités de veiller au respect de l’environnement, à la participation active des habitants de l’élaboration à la réalisation des projets, et à faire travailler les entreprises locales. Séglien s’est engagée dans une démarche encore plus active pour le respect de l’environnement et l’avenir de notre terre.

Une nouvelle épicerie en coeur de bourg

Alors que le dernier commerce (épicerie - bar - tabac) ferme ses portes à l'automne 2015 de manière assez brutale, la municipalité s'empare de cet évènement, prend le "taureau par les cornes" et ouvre, en urgence, un dépôt de pain et de journaux pour assurer la continuité d'un service à la population. Dans les semaines et mois suivants (fin 2015/début 2016), les choses d'enchaînent :

Octobre2015 : un local provisoire est aménagé pour assurer la vente du pain et un accord est trouvé avec le boulanger de Guémené sur Scorff dans lequel les élus se relaient pour distribuer le pain pendant quelques semaines et planchent pour trouver une autre solution et un local plus adapté.

Novembre2015 :

  • La municipalité récupère un bâtiment occupé par la paroisse et entreprend des travaux d’aménagement pour y installer une épicerie temporaire. Élus et bénévoles mettent la main à la pâte.

  • Négociation avec la grande surface et le boulanger de Guémené sur Scorff pour qu’ils pratiquent des prix identiques à ceux proposés là-bas.

  • Les élus se mettent d’accord avec une porteuse de projet en recherche de commune pour s’installer. Elle accepte de gérer l’épicerie avec le statut d’employée communale bénéficiant d’un contrat CAE d’un an, renouvelable. En avril 2016, l'épicerie fonctionne bien, tente de valoriser/vendre des produits locaux en plus et fidélise une clientèle ravie d'avoir un tel service.

  • Le service est assuré (tous les matins) en semaine par une employée communale et une habitante bénévole, par les élus le week-end

Mi-novembre : inauguration de la nouvelle épicerie en présence de très nombreux habitants et élus du territoire.

Décembre 2015 : première rencontre avec l’Établissement Foncier de Bretagne pour envisager le portage d’un bâtiment du centre bourg qui deviendrait le nouveau commerce d’ici deux ans.

Hiver 2016 : le projet prend forme et la commune fait intervenir le CAUE 56 pour une étude/esquisse, l'EPF pour la négociation d'achat du bâtiment (ancienne crêperie) et les premiers dépôts de demandes de subventions sont effectués auprès de Pontivy Communauté, la Conseil départemental, la Région (contrat de partenariat), l'état.

Le projet

Grâce à la création d'une épicerie - bar et un logment à l'étage, la commune entend bien redynamiser le centre bourg, assurer les premiers besoins alimentaires, rétablir la clientèle de passsage et créer un lieu de vie pour les habitants.

Les autres projets réalisés

  • Quartier durable (Eco-FAUR 2007)

  • Réhabilitation/extension durable de l'atelier municipal

  • Réhabilition durable d'une ancienne école transformée en logements sociaux avec toiture phototovoltaïque
  • Aménagement du bourg : la voirie et les epaces de stationnement ont été refaits, les lignes électriques enfouies.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin